Faites de votre marque un média
Avant d’être un support, le média qui marche est toujours une marque forte, perçue par son public-cible précis comme étant crédible et génératrice de valeur ajoutée. En fait, toutes les marques partagent ce même but. Grâce aux nouvelles technologies web et mobile, toute entreprise ou institution peut atteindre cet objectif en créant son propre média.
Quels que soient les produits proposés ou les idées défendues, la première étape d’une communication réussie est de se positionner auprès de son segment de marché comme un interlocuteur créateur de valeur ajoutée, idéalement gratuite, avant d’être un fournisseur de services payants. En effet, dans un monde où les prestations s’uniformisent, où le rapport qualité/prix devient hors sujet, les différenciateurs entre concurrents s’amenuisent et toutes les recettes pour s’imposer chez les consommateurs comptent.
Sans être le seul moyen, et de loin, une excellente technique qui a fait ses preuves dans la communication classique reste la création de son propre média, par l’entreprise ou l’institution, afin de fournir la plus évidente des valeurs ajoutées à son public, l’information, se positionnant ainsi comme interlocuteur privilégié pour tous les dialogues dans ce domaine. Réservée au plus fortuné à l’époque du « corporate magazine » papier, cette stratégie s’ouvre désormais à toutes les structures grâce aux nouveaux médias, web ou mobile, avec texte et/ou vidéo, renforcés par une bonne présence sur les réseaux sociaux.
Ce média mélangera différents types de contenus, des plus « généralistes », traitant de l’univers de son public cible, aux plus « spécialisés », présentant ses produits et solutions. Quotidiens ou hebdomadaires, les premiers devraient être les plus nombreux, donnant des actualités, des informations pratiques sur le secteur en question. Régulièrement, le média offrira aussi des dossiers spéciaux, posant de manière exhaustive les problématiques du secteur, avec un focus sur celles où l’entreprise apporte des solutions. Enfin, intégré avec soin dans toutes ces informations, quelques prestations en rapport avec le reste des contenus seront présentées. En plus, ces contenus réguliers bourrés de mots-clés pertinents optimisent la SEO* et la popularité du site dans les moteurs de recherches, drainant toujours plus de prospects vers la source des infos.
Ainsi, la banque voulant trouver des clients pour ses services de prêts hypothécaires proposera un portail général sur le monde de la maison (déco, gestes écologiques, brico), des dossiers spéciaux sur les aspects fiscaux, financiers ou énergétiques de l’immobilier d’aujourd’hui, pour enfin rappeler brièvement ses prestations en terme d’hypothèque. Tout en fournissant un service gratuit supplémentaire aux clients existants, une partie des visiteurs deviendrait immédiatement cliente, une autre considérerait le portail comme une de ses sources de références, et le moment venu, signerait surement avec la banque. Dans la même logique, l’assurance maladie devrait proposer des contenus sur la santé ou la chaine de magasins d’électronique, des infos sur les nouvelles technologies.
Positionnez vous à l’épicentre de votre public cible. Faites de votre marque un média.
* SEO: Search Engine Optimization